J’ai commencé mes études artistiques en Bachelor (puis en Master) à la HEAD en peignant des reflets, de manière à élaborer un espace pictural complexe. La vitre à partir de laquelle je construis ces paysages sert d’écran aux diBérentes scènes qui s’y reflètent, et permet de superposer dans un même espace diBérents instants de vie. J’aime dessiner et peindre ce qu’on ne peut voir à l’œil nu ou en tout cas pas sans faire l’eBort de voir (l’) au-delà. Les émotions deviennent des esprits, les souvenirs des songes.

Aujourd’hui, j’essaie d’observer ce qui n’est pas forcément observable avec les yeux, de communier avec la nature. Dans chacune de mes œuvres, la spiritualité est là comme une énergie qui permet de relier les êtres entre eux ; un flux de vie qui dégouline et émane des cadavres, comme un potentiel refuge que ces ruines oBrent aux vivants.

L’artificiel se heurte au naturel, l’englobe, le redéfinit, le métamorphose, tente de l’empêcher de se dégrader, interagit avec lui avec légèreté et bienveillance. J’observe le monde à travers des filtres successifs, où des visages et des corps s’eBacent et se recomposent. Le tableau devient ainsi une membrane sur laquelle se projettent mes désirs et mes peurs, dans un flux constant.

L’équilibre se trouve dans le juste rapport entre la fragilité et la force de chaque être.

Instagram: @time_to_imagine_jk

Shares: