Julie Gi est une artiste plasticienne autodidacte. Née en 1984 à Angers (Fr), elle grandit à la campagne où tout son environnement l’appelle à la créativité et à la découverte. A 19 ans, elle part étudier à Tours avant de déménager à Lausanne en 2007.
Elle fait d’abord l’expérience de l’éveil culturel et artistique dans son travail auprès des enfants. L’appréhension des matières et matériaux dans le développement sensoriel et moteur dès le plus jeune âge.
Rapidement, son travail interroge le sentiment de valorisation de l’individu et d’estime de soi – adulte ou enfant – dans le processus créatif. L’expression créative étant considérée comme outils d’accompagnement à la résilience ou de soutien post-traumatique.
En 2012, elle collabore avec d’autres artistes et créent ensemble l’Atelier Joke on the Joconde, au sein duquel elle travaille particulièrement le cuir et la couture, avant de partir pour un voyage de 2 ans en Amérique Latine.
Depuis 2020, elle vit dans un petit village des Alpes suisses et créé Terre Glacière, un atelier au sein duquel les sons et textures inspirés du monde naturel sont au cœur de son univers.
Dans ses ouvrages, elle questionne les dichotomies qui nous entourent : l’organique VS l’artificiel, l’utilitaire VS le symbolique.
Elle développe son propre travail immersif et onirique en faisant l’expérience des techniques et ses créations peuvent prendre la forme de dessins, d’aquarelles, de cyanotypes et de céramiques.
Instagram: @terreglaciere