J’aime les gens! J’ai toujours envie de savoir d’où ils viennent. L’autre me fascine, m’interroge, me permet surtout de mieux me connaître, de m’ouvrir au monde.
Quand je voyage, quand je vois la désolation, la pauvreté….je me demande toujours où l’être humain démuni trouve la force, le courage d’avancer…mais surtout où puise-t-il la force de se battre,,la force de s’arrêter pour accueillir l’autre avec tant de dignité et de partager le peu qu’il a. Je suis bouleversée par la dignité de toutes ces populations démunies croisées dur ma route, bouleversée par ces endroits où il n’y a plus de forêts, où il n’y a plus que l’homme qui se bat contre le vent, qui se bat pour du vent!
Par la terre, par mes personnages c’est un besoin de continuer mes voyages, de prolonger ces rencontres qui m’animent. Je ne peux et ne veux garder pour moi ce que j’ai trouvé ailleurs, ce que mes yeux ont vu dans le grand livre du monde.
Par ma passion de la terre, je m’offre des moments où je peux enfin aller au pas…enfin cesser de courir…enfin prendre le temps pour revivre les rencontres passées, méditer sur la vie de l’Homme, la vie de notre Terre. Je vais au pas dans mon atelier mais cela ne m’empêche pas de hurler à travers mes personnages qui, j’espère expriment mieux que n’importe quel mot ce que je ressens face à tous les rejets, tous les interdits de notre société….alors que chaque rencontre devrait nous rappeler que l’autre est toujours un frère, une sœur….nous rappeler aussi:
- que lorsque je regarde mon frère avec peur….je ne trouverai en lui que des raisons d’en avoir peur.
- que si mon regard se pose comme une couronne sur la tête de l’autre , j’en fais un roi!
- si mes yeux laissent tomber le mépris sur les épaules de l’autre, j’en fais un esclave et si je l’enferme dans mes jugements, j’en fais un prisonnier.
Pour moi créer est capital car:
Créer c’est être
Créer c’est dire JE
Créer c’est partager
Créer c’est aimer
Créer c’est ne pas mourir
Créer c’est naître
Créer c’est vivre
Je suis passionnée de ce qui peut naître du dialogue entre l’Homme, la Terre, Le Feu et moi….
Autodidacte, je pratique la céramique depuis quarante ans. Différents stages et formations jalonnent mon parcours:
- Savagnier: avec Henriette Blandenier
- Neuchâtel: avec Charlotte Wicky Laure
- Valais: avec Gilberte Schori
- France: avec Denis Gazon
- Maroc, Burkina Faso, Niger, Mali: découverte du bronze, du raku et de la magie du feu lors des cuissons « ancestrales ».
A travers toutes mes expositions, je souhaite interroger le public, le mettre face à la réalité, lui montrer que l’autre existe, le pousser à la solidarité, à la réflexion…..ne pas le laisser INDIFFERENT!
Je vis à La Neuveville où j’ai mon atelier, je suis maintenant à la retraite après avoir eu le bonheur de travailler comme enseignante où j’ai bénéficié de plus beau et plus enrichissant contact que l’on peut avoir: les enfants qui sont notre avenir……
LA VIE EST CADEAU SI ON SAIT LA PARTAGER